Avant un match de handball, afin de déterminer quelle équipe effectuera le coup d’envoi, l’arbitre tire à pile ou face à l’aide d’une pièce de monnaie. Shaïma est capitaine de son équipe et elle choisit toujours le côté « pile ». Mais lors des dix derniers matchs, elle n’a gagné que deux fois le tirage au sort. Elle pense que la pièce est truquée.
Problématique
Est-il possible que le côté « pile » gagne moins souvent que le côté « face » ou Shaïma a-t-elle simplement eu de la malchance ?
Afin de simuler l’expérience de lancer, télécharger le fichier « Lancers de pièce » de la perle suivante ou l'éditer avec Office Online.
1. Simuler des lancers de pièce pour 10, 100, 1000, 10 000 et 100 000 pièces et complétez le tableau ci-dessous pour 1 lancer, 10 lancers, 100 lancers et 10 000 lancers.
\(\begin{array}{|c|c|} \hline \text{Issues}&\text{Pile}&\text{Face} \\ \hline \text{Quantité}&...&... \\ \hline \text{Fréquence}&...& ...\\ \hline \end{array}\)
2. À l'aide de la touche F9, relancer trois fois l'expérience, et compléter la feuille « Résultats » du fichier « Lancers de pièce ».
3. Est-il possible d'obtenir 2 « pile » pour 8 « face » sur 10 lancers ?
4. Est-il possible d'obtenir 2 000 « pile » pour 8 000 « face » sur 10 000 lancers ?
5. Comment évolue l'écart entre la fréquence de « pile » et la fréquence de « face » lorsque le nombre de lancers augmente ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-seconde-pro ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0